Une approche reliant la tête, le cœur et le corps à la racine de mes accompagnements, ateliers et formations :
Une tête qui pense : faciliter et réenchanter les apprentissages grâce à ses propres ressources ;
Un cœur qui ressent: apprivoiser, comprendre & exprimer ses émotions, consolider sa confiance et son estime de soi et explorer qui je suis ainsi que mes richesses intérieures ;
Un corps qui met en mouvement: comprendre son importance dans tous les domaines de la vie, comment l'écouter, en prendre soin au quotidien et en faire un allié ;
Je souhaite que chacun puisse (re)découvrir en lui les ressources dont il dispose afin de déployer ses ailes, d’atteindre ses buts, de se reconnecter à sa joie d’être et d’apprendre et de retrouver une vie familiale joyeuse & harmonieuse où chacun se sent à sa place.
Des outils simples et ludiques à utiliser au quotidien à la maison et/ou à l’école et qui sont issus de mes formations et nombreuses explorations.
Comment réenchanter les apprentissages grâce aux outils de la pédagogie positive de la Fabrique à Bonheurs qui sont basés sur les derniers apports en neuro-développement, la gestion mentale, les outils de pensée visuelle, l’approche symbolique, les réflexes archaïques et posturaux, les techniques d’entretiens systémiques et individuels, etc.
Comment apprivoiser ses émotions, écouter ce qu’elles ont à nous dire et pouvoir les exprimer dans le respect de soi et des autres. Confiance en soi, estime de soi, hypersensibilité, trouver sa place au sein de la famille, peurs, relations difficiles/conflictuelles à la maison et/ou à l’école, mort, sens de la vie, etc. Autant de sujets que nous pourrons explorer ensemble.
Comment réenchanter, faciliter les apprentissages (faire un résumé, préparer un exposé, apprendre de nouveaux concepts, etc.) et la mémorisation grâce à une méthode ludique et créative qui associe le visuel et le texte sous différentes formes et techniques (bubble-map, cartes mentales, doodling, ludification, sketchnoting, storyboard, storytelling etc.).
Le massage métamorphique est un massage très doux et non invasif qui libère les blocages énergétiques ancrés depuis la période prénatale. Il vise à rééquilibrer le corps, l'esprit et l'énergie vitale, permettat de se reconnecter à son Essence et de dépasser les schémas limitants et répétitifs (stress, peurs, manque de confiance, etc.).
L'accompagnement repose sur un premier cycle de 4 séances qui constitue une base essentielle pour poser le cadre, avancer en profondeur et amorcer les changements.
La 1ère séance se déroule en présence de l'enfant et des parents (ou d'un seul parent selon les disponibilités). Un temps essentiel pour faire connaissance, poser le cadre, explorer la problématique et vérifier ensemble si ma posture et mes outils sont adaptés à votre situation.
Les séances ont lieu toutes les deux semaines. Ce rythme permet à l'enfant d'avoir le temps d'intégrer ce que nous avons exploré ensemble et de commencer à le mettre en pratique à la maison, à son rythme.
Je m’engage pleinement à accompagner votre enfant et votre famille avec bienveillance et professionnalisme et à transmettre les outils, ressources et éclairages les plus adaptés à votre situation.
Mais pour que le changement s’installe durablement, il est essentiel que vous et votre enfant fassiez aussi votre part du chemin : vous approprier les outils proposés et les mettre en pratique dans votre quotidien.
Un travail individuel avec l’enfant seul ne peut produire de vrais résultats si rien de change autour de lui. L’implication parentale est donc un pilier de la démarche.
Je suis disposée à prendre contact avec l’instituteur/trice ou tout autre professionnel de l’école, lorsque cela est pertinent et bénéfique pour l’enfant, afin d’assurer cohérence et soutien adaptés à sa situation.
Je reste disponible entre les séances, du lundi au vendredi de 9h à 18h, pour répondre à toute question ou situation ponctuelle que vous souhaiteriez évoquer.
Lorsque cela est pertinent, je transmets également des ressources complémentaires (livres, podcasts, vidéos, jeux, activités, etc.) pour vous ou à expérimenter en famille.
En cas d’empêchement, je vous demande de me prévenir au minimum 48h à l’avance. Passé ce délai, la séance est considérée comme due (sauf urgence ou imprévu majeur, bien entendu).
Je vous accueille dans mon cabinet des richesses intérieures, un cocon chaleureux sur les hauteurs de la cité ardente, un espace où l’on peut se poser, se déposer, explorer et cocréer ensemble, dans le respect et sans jugement.
Je ne dispose pas de salle d’attente à proprement parler (uniquement un petit sas d’entrée), mais de nombreux lieux agréables se trouvent à proximité (commerces, cafés, parc de la Citadelle) pour vous permettre d’attendre ou de prendre un moment pour vous pendant la séance.
Parce qu’il est essentiel de se sentir bien à l’école, je propose des ateliers autour des compétences psychosociales (émotions, estime de soi, confiance en soi, gestion de conflit, etc.) & des apprentissages ainsi que des formations à destination des instituteurs/trices, professeurs désireux d’intégrer les outils de la facilitation visuelle dans leur quotidien d’enseignant/e.